La catégorie:
Cabine intérieure:
Les cabines intérieures sont les cabines les moins chères du bateau, pour différentes raisons. Tout d'abord, les cabines intérieures, comme leur nom l'indique, ne disposent pas de fenêtres. Claustrophobes s’abstenir donc ! Leur emplacement est généralement sur les ponts inférieurs (tout en bas) ou sur les ponts intermédiaires du bateau de croisière. Enfin, leur superficie est en moyenne plus petite que les autres catégories, ce qui ne les empêche pas d’être très bien équipées et de vous fournir tout ce qu’il vous faut en literie et dans la salle de bain.
Cabine extérieure:
Les cabines extérieures ont, à la différence des cabines intérieures, une fenêtre. Cette fenêtre prend la forme d’un hublot ou d’un sabord qu'on ne peut en général pas ouvrir. Cela donne une touche très agréable à votre croisière car, logiquement, cette ouverture sur l’extérieur laisse entrer la lumière naturelle.
Cabine avec balcon:
Ces cabines possèdent un balcon privé dont la taille peut cependant être très variable. La porte s’ouvre, si bien que vous avez la possibilité de prendre l’air sur votre propre balcon.
Suite:
La suite est la catégorie de cabine la plus élevée et la plus luxueuse. Elle dispose d'un espace de vie plus spacieux, souvent de plusieurs pièces auquel s'ajoute un balcon ou une salle de bain en général d'une plus grande superficie. Les bonus inhérents aux suites comportent généralement la priorité lors de votre embarquement et votre débarquement, l’accès à des restaurants réservés aux passagers des suites, la gratuité du service de blanchisserie, un service de majordome…
L'emplacement :
Nuisances sonores:
En général, les cabines proches des ascenseurs et cages d'escaliers ainsi que des zones communes telles que la réception, les restaurants, les discothèques peuvent être plus bruyantes que les autres. Au même titre que les cabines situées en dessous des pont piscine. Les cabines exttérieures ou intérieures à l'arrière, situées dans les ponts inférieurs peuvent être plus bruyantes, on y recent également plus les vibrations du moteur.
Mal de mer:
De manière générale non, sur les grands navires de croisières le mal de mer est peu répandu: les navires récents sont équipés de stabilisateurs performants. Par contre sur d'anciens navires il faudra faire plus attention à l'emplacement de la cabine, nous allons plutôt recommander à nos passagers dans ce cas, les cabines situées de manière centrale sur le navire.
En général, plus les cabines sont situées sur les ponts supérieurs et/ou en milieu de navire, plus les prix montent.
La situation:
Le volume sonore :
D'une part, les cabines proches des lieux de convivialité, comme la réception, la discothèque, le restaurant ou le centre de fitness, ont tendance à être plus bruyantes. Les cabines extérieures situées à l'avant peuvent être gênées par le bruit de la chaîne de l'ancre et les cabines situées sur les ponts inférieurs à l'arrière par les vibrations éventuelles de la propulsion du navire.
Le mal de mer :
Les personnes qui pensent avoir plus facilement le mal de mer devraient éviter les cabines à l'avant ou à l'arrière. L'idéal est ici un pont central au milieu du bateau, car il y a moins de mouvements au centre du bateau.
Le prix :
En règle générale, plus le pont et la catégorie de cabine sont élevés, plus les cabines sont chères.